Afin de déterminer la consommation et les émissions de CO2 des nouvelles voitures, des cycles de test standardisés sont utilisés.
Jusqu’au 1er septembre 2017, le test NEDC (New European Driving Cycle) a été utilisé. Mais depuis de multiples années, cette procédure de test ‘en condition de laboratoire’ était critiquée puisqu’elle donnait une image trop optimiste de la consommation et des émissions de CO2. Il est généralement accepté que ces valeurs sont sous-estimées d’environ 30%!
C'est pourquoi l'UE met progressivement en place une nouvelle procédure de test, appelée WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicle Test Procedure). Les nouvelles conditions de test sont beaucoup plus réalistes, puisqu’elles prennent en compte :
- des vitesses moyenne et maximale plus élevées
- davantage de conditions de conduites différentes (ville, campagne, autoroutes)
- des accélérations et des ralentissements plus dynamiques et un régime plus élevé
- des distance et durée de test plus longues
- des équipements optionnels d'une voiture moderne
Une instauration en 3 étapes
L’instauration de la nouvelle méthode de test se réalise en 3 étapes, sur 2 années:
1/9/2017 |
les nouveaux modèles qui sont mis sur le marché pour la première fois, subissent le test WLTP. Les nouvelles voitures des modèles existants, qui ont été testé avec le test NEDC, peuvent toujours être vendues. |
1/9/2018 |
toutes les nouvelles voitures (pas uniquement les modèles) doivent subir le test WLTP, sauf les ‘fins de série’ (voitures de stock). |
1/9/2019 |
toutes les voitures devront être testées avec le WLTP |
Inconvénient de cette phase de transition : certaines voitures disponibles sur le marché seront testées selon le test NEDC, et d’autres selon le test WLTP, ce qui rend leur comparaison difficile. Une voiture qui a été testée sur la base de la nouvelle méthode de mesure peut dès lors présenter des valeurs de consommation et d'émission supérieures, mais en réalité consommer et émettre moins qu'un véhicule testé sur la base de l'ancien cycle de tests, recevant des valeurs basses irréalistes.
Et une communication adaptée
Afin d'informer le consommateur de manière aussi satisfaisante que possible, l’étiquette CO2 a été également adaptée et mentionne (tout en bas) les valeurs basées sur la nouvelle méthode de test si celles-ci sont disponibles. A partir du 1er septembre 2019, l’étiquette sera de nouveau adaptée et ne mentionnera que les nouvelles valeurs WLTP. Comme c’était le cas auparavant, sur les points de vente, l'étiquette CO2 doit être affichée sur toutes les nouvelles voitures ou à proximité de celles-ci.

Enfin, il importe que l'automobiliste soit conscient que la consommation et l'émission réelles dépendent encore dans une large mesure d'autres facteurs, tels que son style de conduite, le trafic et les conditions météorologiques.
Plus d’informations : Arrêté royal du 17 décembre 2017